You are currently viewing 4 conseils pour isoler une porte de garage

Comment isoler une porte de garage? Voici 4 conseils.

On peut vouloir isoler une porte de garage pour se protéger des bruits extérieurs mais aussi du froid et de même vouloir réduire sa facture d’électricité grâce à une meilleure isolation. Voici 4 conseils pour vous aider à bien isoler une porte de garage afin de gagner en confort.

1. Isoler sa porte de garage avec de l'isolant contre le froid et le bruit

L’important est de choisir le bon isolant. Chaque matériau a ses avantages, selon votre porte de garage et vos besoins spécifiques. Voici 3 types d’isolants efficaces :

  • La mousse polyuréthane, rigide ou en spray, offre une excellente barrière contre le froid et atténue les bruits extérieurs.
  • Le polystyrène, sous forme de panneaux, est facile à installer et convient bien aux portes métalliques.
  • La laine de roche, adaptée aux portes en bois, optimise l’isolation thermique et acoustique.

2. Isoler les côtés de la porte de garage

Après avoir isolé la porte, il faut regarder si de l’air passe sur les côtés. Si c’est la cas, il convient d’isoler les côtés. Des joints en mousse ou en caoutchouc peuvent être appliqués autour des bords pour bloquer les infiltrations d’air. Les plinthes d’étanchéité ou des plinthes en bandes de solin, en plus de l’isolation, préviennent les fuites de chaleur et augmentent le confort général du garage.

3. Isoler le seuil de la porte de garage

Il faut également vérifier s’il y a un espace d’air entre la porte et le sol. Les seuils en aluminium avec un joint brosse ou en caoutchouc assurent une étanchéité optimale pour éviter le froid de rentrer. Les modèles en PVC avec joints souples sont également une alternative économique pour une bonne isolation de la base de la porte.

4. Remplacer une porte de garage trop ancienne

Si votre porte est trop abimée ou est ancienne, pensez à l’éventualité de changer votre porte de garage par une porte moderne conçue pour offrir une isolation supérieure. Cette option peut être plus économique sur le long terme et offrir un réel avantage en terme de confort thermique, visuel et niveau sonore.

Plusieurs solutions pour isoler sa porte de garage.

En suivant ces conseils, votre porte de garage sera mieux isolée, vous permettant ainsi de réduire votre facture énergétique et d’améliorer le confort de votre espace. Une porte de garage bien isolée est un investissement qui ajoute de la valeur à votre domicile.

Et vous, pour quelle solution allez vous opter ? Calfeutrer votre porte d’isolants ou changer de porte ?

Partagez cet article

Laisser un commentaire