Faire construire sa maison, est-ce une bonne idée ?
La décision de posséder sa propre maison est sans doute l’une des plus importantes d’une vie. Si devenir propriétaire d’un bien existant peut paraître rassurant, faire construire sa propre maison est un rêve pour beaucoup. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel projet immobilier ? Si l’idée vous tente, cet article devrait vous éclairer !
Avantages de faire construire sa maison
Personnalisation complète : l’un des plus grands avantages de faire construire sa propre maison est la liberté totale de personnalisation. En passant par l’achat du terrain puis des plans de la maison aux choix des matériaux et des équipements, tout est à votre guise. Vos préférences esthétiques et fonctionnelles seront au cœur de votre projet.
Efficacité énergétique : les normes de construction ont beaucoup évolué. Les maisons neuves sont souvent plus éco-énergétiques. Vous avez la garantie que vous allez réaliser des économies sur vos factures d’électricité et de chauffage comparé à une maison ancienne. Cela est possible grâce à une bonne isolation, l’utilisation de matériaux de qualité de nouvelles générations et des équipements à faible consommation énergétique. Prenez donc en compte que le prix de la construction sera en adéquation avec tous ces critères.
Garanties nouvelles constructions : les constructeurs offrent généralement des garanties sur les nouvelles constructions tout en respectant les normes. La garantie de dommage-ouvrage (DO) peut vous protéger des problèmes structurels ou autres dysfonctionnements qui pourraient survenir après l’emménagement dans votre nouvel pendant 10 années. C’est assez rassurant surtout pour votre patrimoine immobilier. Vous aurez aussi droit à la garantie de parfait achèvement pendant 1 an durant laquelle le constructeur s’engage à intervenir pour réaliser des travaux afin de réparer les problèmes que vous aurez constatés dans les 8 jours après la remise des clés.
Sentiment de fierté : faire construire votre propre maison peut être une source incroyable de fierté et de satisfaction, sachant que chaque détail reflète votre vision personnelle de la maison idéale. La maison sera réalisée sur mesure en fonction de vos envies, votre style de vie et votre budget.
Inconvénients de faire construire sa maison
Temps de construction : construire une maison prend du temps. Cela peut prendre des mois, voire plus d’un an, avant que vous puissiez emménager. Si vous êtes dans une situation où vous devez déménager rapidement dans un nouveau logement, cela peut ne pas être la meilleure option. Il faut donc être prêt à patienter pour devenir les propriétaires d’une future maison neuve. Tout projet de construction d’une maison sur plan commence par la recherche et l’achat d’un terrain. Cette phase peut s’avérer plus ou moins longue en fonction de la localisation recherchée, mais aussi des différents critères que vous avez : proche des transports en commun, près d’une école primaire, exposition plein sud, dans un quartier pavillonnaire… Parmi ces critères, il faudra prendre en compte les règles de l’urbanisme (PLU) qui édictent quelques règles comme la couleur des tuiles en passant par le style architectural du logement. Ensuite viendra la phase de la recherche d’un prêt immobilier à un taux intéressant puis celle d’un architecte ou d’un constructeur de maisons pour créer les plans et vous aider à construire la maison.
Coûts imprévus : même avec un plan bien défini et un budget fixe, des surprises peuvent surgir. Les retards, les changements de plans ou les problèmes avec le terrain peuvent augmenter les coûts des travaux initialement prévus. Il faut donc prévoir une enveloppe d’au moins 15 % du coût total en cas de besoin.
Stress associé : gérer la construction d’une maison peut être stressant et demande de l’énergie. La coordination avec les entrepreneurs, le respect du calendrier et la prise de nombreuses décisions peuvent s’avérer accablants pour certains. C’est pourquoi vous pouvez être accompagnés par un constructeur de maisons individuelles par exemple avec qui vous allez signer un contrat. Vous pourrez bénéficier auprès de lui de conseils. En tant que maître d’œuvre, il va gérer l’ensemble du chantier en fonction du cahier de charges que vous aurez défini préalablement. Cependant, vous aurez la tâche de suivre et vérifier le travail réalisé. Ainsi, vous pourrez informer la société de construction des manquements et d’autres problèmes constatés afin qu’elle répare le tir.
Risques liés au terrain : si vous achetez un terrain sans avoir effectué les études nécessaires, vous pourriez découvrir des problèmes comme un sol instable, des zones inondables ou d’autres problèmes qui pourraient rendre la construction plus coûteuse ou même impossible. C’est pourquoi, il est important de bien se renseigner avant de se lancer dans un chantier de construction afin de faire les bons choix. Vous apprendrez par exemple qu’il faut impérativement réaliser une étude de sol à l’emplacement de la future maison pour étudier les travaux nécessaires à la bonne réalisation des fondations de la construction.
Un beau projet à ne pas prendre à la légère
Faire construire sa propre maison est une aventure passionnante qui offre de nombreux avantages, notamment une personnalisation sans précédent et la possibilité de vivre dans une maison éco-énergétique. Cependant, ce projet de construction demande du temps, de la patience et une bonne préparation financière. Avant de vous lancer, pesez bien les pour et les contre, et assurez-vous de bien planifier chaque étape pour minimiser les surprises et maximiser votre satisfaction. Après tout, rien ne vaut le sentiment de rentrer chez soi, surtout quand c’est une maison que vous avez conçue de A à Z !
Et vous, avez-vous fait construire votre maison ? Quelles sont les raisons qui vous ont pousser vers ce projet ? Comment s’est passé cette aventure pour vous ?