Comment économiser de l'électricité ?
Le prix de l’électricité continue d’augmenter. Un bouclier tarifaire a été mis en place par le gouvernement en octobre 2021 mais il ne pouvait pas durer éternellement. Après une hausse de 15% en février et de 10% en août 2023, il faut continuer à économiser de l’électricité. Cela permet non seulement de réduire sa facture d’électricité mais c’est aussi une pratique respectueuse de l’environnement. Voici 15 conseils pour vous aider à minimiser votre consommation d’électricité.
1. Éteignez les lumières inutiles
L’éclairage représente une part importante de la consommation d’électricité. N’allumez que les lumières dont vous avez besoin et pensez à les éteindre lorsque vous quittez une pièce.
2. Utilisez des appareils à basse consommation
Ces appareils sont spécialement conçus pour utiliser moins d’énergie sans compromettre leur performance.
3. Débranchez les appareils électriques inutilisés
Même en mode veille, les appareils électriques consomment de l’électricité. Débranchez-les lorsque vous ne les utilisez pas : : four à micro-ondes, télévision, lampes, consoles de jeux, box Internet…
4. Réduisez l'utilisation du chauffage et de la climatisation
En ajustant votre thermostat d’un ou deux degrés, vous pouvez économiser une quantité importante d’énergie.
5. Installez une isolation thermique
Une bonne isolation peut réduire considérablement le besoin de chauffage et de climatisation. Votre habitation sera d’autant plus confortable. C’est un investissement mais il existe des aides et cet investissement sera durable dans le temps.
6. Utilisez l'énergie solaire
Si possible, installez des panneaux solaires pour réduire votre dépendance à l’égard du réseau électrique ou encore des luminaires solaires extérieurs pour l’éclairage.
7. Utilisez le mode éco de vos appareils
Le mode éco reste tout aussi efficace et permet vraiment une grosse économie d’énergie. Utilisez le par exemple pour votre machine à laver et votre lave vaisselle.
8. Séchez le linge naturellement
Évitez d’utiliser le sèche-linge autant que possible et préférez le séchage naturel.
9. Remplissez vos machines
Que ce soit la machine à laver ou le lave vaisselle, actionnez le lavage une fois qu’ils sont bien remplis car la consommation sera la même qu’ils soient plein ou à moitié plein.
10. Cuisinez efficacement
Utilisez des ustensiles de cuisson qui retiennent bien la chaleur et mettez les couvercles sur les casseroles pour réduire le temps de cuisson.
11. Utilisez bien votre réfrigérateur et congélateur
Quand ils sont dans une pièce froide, ils consomment moins d’énergie. Veillez donc à les placer loin d’une source de chaleur. De même, attendez que vos aliments chauds refroidissent avant de les mettre dans le réfrigérateur ou congélateur. Sachez que plus vous les remplissez, moins ils consomment. Prenez également soin de vérifier que les joints soient bien étanches et que la porte est bien fermée.
12. Baissez les volets quand il faut chaud
Surveillez la météo. Durant les fortes chaleurs, vous pouvez baisser les volets afin d’éviter que le soleil tape sur les vitres et à l’intérieur de chez vous. De même, fermez les fenêtres pour empêcher la chaleur d’entrer. Vous serez au frais et n’aurez pas besoin d’allumer votre climatiseur.
13. Entretenez vos appareils
Des appareils mal entretenus peuvent consommer plus d’énergie que nécessaire.
14. Optez pour un abonnement électrique moins cher
Etudiez vos factures d’électricité et comparez les fournisseurs d’électricités. Vous pourriez ainsi économiser de l’argent en changeant de fournisseur. Renseignez vous sur les heures creuses. Est-ce rentable ? Si vous en bénéficiez, programmez vos appareils durant ces périodes d’heures creuses.
15. Limitez l'eau chaude
L’eau chaude est consommatrice de plus d’électricité. Préférez l’eau froide pour laver la vaisselle à la main, de l’eau tiède pour la douche et baissez ou limiter la température de votre lave linge et lave vaisselle.
Conclusion
L’économie d’énergie est une responsabilité que nous devrions tous prendre au sérieux. En suivant ces conseils, vous pouvez faire une différence significative pour l’environnement et votre portefeuille. Alors, commencez dès aujourd’hui ou continuez vos bonnes habitudes et économisez de l’électricité!