You are currently viewing Dans quel sens poser un parquet ?

Comment choisir le sens de pose de votre parquet ?

La pose d’un parquet est une étape cruciale dans la décoration et la finition d’une maison. Le sens dans lequel vous choisissez de poser les planches de parquet peut grandement influencer l’apparence et la sensation de l’espace. Mais alors, dans quel sens poser un parquet ? Voici un guide détaillé pour vous aider à prendre cette décision importante.

L'importance du sens de pose

Choisir le bon sens pour poser votre parquet n’est pas seulement une question esthétique, mais aussi fonctionnelle. Le sens peut affecter l’illusion d’espace dans une pièce, l’éclairage et même la durabilité du plancher.

Éléments à prendre en compte

Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de la détermination du sens de pose de votre parquet, tels que :

  • La lumière : Poser le parquet parallèlement à la source de lumière principale peut accentuer la profondeur de l’espace.
  • La longueur de la pièce : La pose des lames de parquet dans le même sens que la longueur de la pièce va apporter de la profondeur à la pièce. Cette pose est aussi la plus économique car elle nécessite moins de découpe.
  • La largeur de la pièce : Le sens de cette pose du parquet peut créer une illusion d’espace plus large ou plus long, selon les besoins. Dans ce cas où l’on souhaite élargir visuellement la largeur d’une pièce, il convient de poser les lames parallèlement dans le sens de la largeur et donc perpendiculairement dans le sens de la longueur. Ce choix de pose permet d’équilibrer les volumes d’une pièce et d’atténuer une pièce trop en longueur.
  • La direction des portes et des passages : Habituellement, poser le parquet dans le même sens que la direction du passage facilite le mouvement.
  • Le type de bois et la couleur : Certains bois et couleurs peuvent avoir une apparence différente selon le sens de pose du parquet.

Techniques de pose traditionnelles

Les méthodes traditionnelles de pose comprennent la pose parallèle aux murs et la pose perpendiculaire aux solives. Ces techniques sont populaires en raison de leur apparence classique et de leur efficacité en terme de structure. Il s’agit notamment de la pose en parallèle de la longueur et de la pose en parallèle à la largeur.

La pose des lames peut se faire alignée, les lames les une en dessous des autres ou bien en décalé avec des lames décalées par rapport aux lames du dessus. 

Techniques de poses plus originales

Pour ceux qui recherchent une touche originale, il existe plusieurs méthodes de pose telles que :

  • Pose en diagonale : Cette méthode crée une dynamique visuelle intrigante, donnant une touche d’élégance.
  • Pose en chevron aussi appelé parquet en point de Hongrie: Ce design géométrique en forme de V avec le bout des lames coupées à 45 degré ou 50 degré apportent un caractère sophistiqué à la pièce.
  • Pose à bâtons rompus : C’est le même principe que la pose en chevron sauf que les bouts des lames sont rectangles et de même longueur.
  • Pose échelle : Le motif du parquet posé forme une échelle. On aura donc des lames verticales et des lames horizontales.

Conclusion

Dans quel sens poser un parquet dépend de nombreux facteurs, y compris la taille de la pièce, la source de lumière, et vos préférences personnelles. Les méthodes de pose traditionnelles offrent une apparence classique, tandis que les méthodes plus originales peuvent apporter une touche unique à votre espace. Quel que soit votre choix, la prise en compte de tous les facteurs clés garantiront un résultat esthétiquement plaisant et fonctionnel.

Partagez cet article

Laisser un commentaire