You are currently viewing Plante sèche : comment la sauver avec 8 astuces ?

Guide de 8 astuces pour faire repartir une plante desséchée

Les plantes et les arbustes ajoutent de la vie et de la couleur à nos espaces de vie intérieure et dans nos jardins pour notre plus grand plaisir. Il n’est pas nécessaire d’être un jardinier expert pour avoir des plantes chez soi. Cependant, il peut arriver que nous oublions d’en prendre soin et nous nous retrouvons avec une plante sèche. Ou alors ça arrive au retour de nos vacances. Comment l’aider à repartir ? Si vous êtes dans cette situation, ne désespérez pas ! Ne la jetez surtout pas ! Avoir la main verte s’apprend. Cet article vous propose 8 astuces testés et éprouvés pour redonner vie à votre plante en pot ou enterrée dans le jardin.

Qu'est-ce qu'une plante sèche ?

Une plante sèche se caractérise par des feuilles jaunies, flétries, ou même des tiges molles. La sécheresse peut être le résultat d’un manque d’arrosage, d’une faible humidité, d’un terreau en manque de nutriments ou encore d’une exposition excessive au soleil. Son mauvais état de santé peut également être causé par des insectes.

Astuce 1 : Évaluer la situation

Examen initial

Avant de prendre toute mesure pour la sauver, examinez l’état de santé de votre plante pour prendre les bonnes décisions. Vérifiez si elle a des signes d’un excès d’ arrosage ou d’absence d’arrosage. Un sol trop sec, des feuilles ou des tiges flétries et des branches ou des racines sèches sont souvent des signes de manque d’eau. Si votre plante a un tronc, grattez légèrement dessus. Si vous voyez du vert apparaitre, c’est que la sève circule toujours. Elle est toujours vivante mais en souffrance. Supprimez tout ce qui est sec (feuilles, fleurs et tiges).

arroser les plantes

Astuce 2 : Réhydratation

Tremper et égoutter

Placez le pot dans une bassine d’eau à température ambiante jusqu’à la hauteur du haut de la terre pour que celle-ci puisse absorber l’eau jusqu’à saturation. Si vous avez de l’eau de pluie, c’est l’idéal car elle sera moins agressive que de l’eau du robinet qui peut parfois être trop calcaire. Laissez reposer dedans pendant une vingtaine de minutes puis retirez et attendez ensuite que l’excès d’eau s’égoutte. Les racines ne doivent jamais rester dans l’eau stagnante en continue sinon elles risque de pourrir.

Astuce 3 : Ajustement de l'arrosage

Fréquence et quantité d'eau

Prendre soin de ses plantes nécessite du temps. Réajustez votre programme d’arrosage selon les besoins spécifiques de votre plante. Certaines plantes ont besoin d’un sol constamment humide, tandis que d’autres préfèrent un sol légèrement sec entre chaque arrosage. Il faut arroser uniquement la terre pour ne pas abimer votre plante en particulier s’il y a des fleurs. Renseignez vous dès l’achat de votre plante auprès du vendeur ou sur internet par exemple. 

L’ entretien des plantes doit être régulier. Mettez en place un calendrier spécifique en fonction de vos plantes et gardez un rythme régulier. Si vous n’avez que peu de temps pour arroser, privilégiez soit la mise en place d’un système pratique tel que le goutte à goutte. C’est l’idéal si vous avez un très grand jardin ou un potager. Vous pouvez aussi opter pour des plantes nécessitant peu d’entretien comme les plantes grasses qui demandent peu d’eau et qui sont très faciles d’entretien. Elles survivent même plusieurs semaines sans entretien.

Astuce 4 : Changer de pot

Pourquoi et comment rempoter ?

Si votre plante est enterrée dans le jardin, apportez de l’engrais et d’autre nutriments ou si elle est en pot, un contenant trop petit peut provoquer un stress hydrique. Optez pour un contenant plus grand qui permettra un bon drainage avec des billes d’argile par exemple pour permettre à la plante de croître plus librement. Renseignez vous sur la pousse de la racine de votre plante. Certaines plantes ont des racines qui poussent en profondeur. Dans ce cas, il faudra privilégier des pots plus profond que large. Au contraire pour des plantes ayant des racines qui poussent en largeur, choisissez des pots avec un diamètre large pour permettre au système racinaire de se développer.

C’est également l’étape idéale où vous pouvez changer la terre par du terreau contenant ou pas des éléments nutritifs ou de la terre végétale et y ajouter du compost.

Astuce 5 : Fertilisation

Besoins nutritionnels

Après avoir bien suivi les étapes précédentes, comment l’aider à retrouver son éclat ? Un regain de nutriments peut aider à rétablir la croissance d’une plante sèche. Utilisez un engrais équilibré et adapté à ses besoins et suivez les instructions du fabricant. N’abusez jamais de l’engrais car les résultats pourraient être l’inverse des effets souhaités.

Astuce 6 : Contrôle de la lumière

Trouver le bon équilibre de luminosité

Trop de soleil direct sur la plante peut assécher votre plante. Lorsque vous plantez vos plantes dans le jardin, étudiez où sont les zones plein soleil et les zones ombragées. Ainsi vous les planterez dans un endroit approprié à leurs besoins. En intérieur, placez votre plante dans un endroit où elle reçoit une lumière indirecte mais suffisante pour son bon développement. Pensez à tourner le pot de façon régulière dans l’année pour une bonne homogénéité de la pousse sinon elle risque de pencher du côté de la lumière.

Astuce 7 : Augmentation de l'humidité

Brumisation

Utilisez un vaporisateur pour humidifier les feuilles ou placez un humidificateur à l’intérieur de la maison pour maintenir un niveau d’humidité adéquat en fonction des besoins de certaines espèces de plante.

Astuce 8 : Nettoyer les feuilles

Dépoussierage du feuillage

A l’intérieur de la maison, nos plantes prennent la poussière notamment les feuilles. Pensez à les nettoyer avec un chiffon doux et humide. Vous pouvez aussi sortir les plantes intérieures à l’extérieur quand il pleut. Elles profiteront d’une eau plus naturelle et leur feuillage sera nettoyé.

Rien n'est jamais perdu

Avoir une plante sèche peut être déconcertante, mais il n’est pas trop tard pour agir et la sauver. Avec ces 8 astuces, vous avez toutes les clés en main pour redonner un coup d’éclat à votre plante. N’oubliez pas que chaque plante est unique ; il peut donc être nécessaire d’ajuster ces conseils selon les besoins spécifiques de votre plante. Observer vos plantes, renseignez vous bien sur elles et offrez leurs ce dont elles ont besoin pour leur croissance. Bonne chance dans votre aventure de jardinage !

Et vous, ça vous ai déjà arrivé d’avoir une plante desséchée? Comment avez vous réussi à la sauver ? Racontez nous vos anecdotes et partagez vos conseils.

Partagez cet article

Laisser un commentaire