Compost : comment et quand l'utiliser ?
Votre compost est prêt. Il a une belle couleur fonçée, il a une belle homogénéité et sent bon une bonne odeur de sous-bois ? Il est donc temps de profiter de ses propriétés de fertilisant dans le jardin. Mais voyons ensemble dans cet article les règles pour l’utiliser de façon efficace.
Les différents stades d'utilisation du compost
Dans un autre article, nous avons vu comment faire pour réussir son compost et que celui-ci prend entre 6 mois et 18 mois pour être mûr en fonction de la méthode utilisée et de son environnement. si vous souhaitez le lire ou le relire, cliquez ici. Le compost peut s’utiliser à différents stades de sa composition :
- demi mûr : La plupart des éléments sont décomposés mais une partie est encore reconnaissable. Il peut s’utiliser en paillage afin de nourrir le sol et le protéger de la chaleur ou du froid. Il ne faut surtout pas l’utiliser en enfouissement.
- mûr : Tous les éléments sont dégradés, mélangés entre eux. L’aspect forme un aspect grumeleux. On ne les reconnait plus. On peut l’utiliser en tant que fertilisant pour toutes les plantes en le mélangeant avec de la terre, ou pour pailler la terre qui va l’utiliser en tant qu’amendement avec la pluie et les arrosages.
- vieux compost : Après un certain délai, si le compost n’est pas utilisé, il se transforme en terreau plus neutre et moins riche mais reste néanmoins utilisable.
A quelle période utiliser le compost ?
Le compost s’utilise toute l’année pour fertiliser vos plantes. Il s’utilisera soit pour enrichir de la terre avant plantation, pendant la plantation pour fertiliser une plante ou en tant que protection sous la forme de paillage.
Comment doser le compost ?
Vous pouvez prendre pour mesure qu’il faut utiliser entre 1 et 3 mg au mètre carré. Cela dépendra de la maturité du compost.